Skip to main content

Rencontre avec les boursiers Tocqueville

Kenneth R. Weinstein

Pour la huitième année consécutive, les boursiers Tocqueville sont passés par lHudson Institute. Ce programme, dirigé par lestimable Alexandre Pesey et financé par Contribuables associés, permet à un groupe de jeunes Français, engagés en politique ou au sein dassociations, de se rendre a Washington afin détudier les idées et méthodes des think tanks et groupes de pression favorables au libre marché.

Des programmes comme la Bourse (et comme, par ailleurs, le travail excellent que la Fondation Atlas mène autour du globe), revêtent une importance particulière, dans le sens où ces efforts vont aboutir à former en France un cadre de personnes favorables au libre marché et à la liberté individuelle.

De mon côté, jai pu mesurer létat desprit de jeunes Français sur la situation dans lhexagone. Avant la création de la bourse et dinitiatives semblables, ces dissidents intellectuels semblaient beaucoup plus isolés quils ne le sont aujourdhui. Les blogs de droite en France trouvent une audience qui augmente de jour en jour contre lestablishment centralisé, en donnant un écho plus large à des arguments souvent inconcevables dans les media francais, qui ne font souvent que reprendre la pensée unique.

John Fonte, Directeur du centre pour une culture américaine commune, et Diana Furchtgott-Roth, Directeur du centre pour la politique de lemploi, ont ensuite pris le relai. John a ainsi livré les grandes lignes de son ouvrage à paraître sur le défi que pose la gouvernance mondiale à la souveraineté nationale et Diana a exposé ses vues sur la politique économique de Barack Obama.  

Related Articles

White House War on Jobs Making Progress

Walter Russell Mead

How the Democratic Party hastens the decline of less-skilled work....

Continue Reading

Nothing to Fear

Irwin M. Stelzer

You need six things for a successful economy and Britain has them all as ‘EU’s strongest’...

Continue Reading

Making Britain Great Again?

Walter Russell Mead

Britain is headed for more decline whether it stays in or leaves the EU. But there’s nothing inevitable about that outcome....

Continue Reading