Skip to main content

Rencontre avec les boursiers Tocqueville

Kenneth R. Weinstein

Pour la huitième année consécutive, les boursiers Tocqueville sont passés par lHudson Institute. Ce programme, dirigé par lestimable Alexandre Pesey et financé par Contribuables associés, permet à un groupe de jeunes Français, engagés en politique ou au sein dassociations, de se rendre a Washington afin détudier les idées et méthodes des think tanks et groupes de pression favorables au libre marché.

Des programmes comme la Bourse (et comme, par ailleurs, le travail excellent que la Fondation Atlas mène autour du globe), revêtent une importance particulière, dans le sens où ces efforts vont aboutir à former en France un cadre de personnes favorables au libre marché et à la liberté individuelle.

De mon côté, jai pu mesurer létat desprit de jeunes Français sur la situation dans lhexagone. Avant la création de la bourse et dinitiatives semblables, ces dissidents intellectuels semblaient beaucoup plus isolés quils ne le sont aujourdhui. Les blogs de droite en France trouvent une audience qui augmente de jour en jour contre lestablishment centralisé, en donnant un écho plus large à des arguments souvent inconcevables dans les media francais, qui ne font souvent que reprendre la pensée unique.

John Fonte, Directeur du centre pour une culture américaine commune, et Diana Furchtgott-Roth, Directeur du centre pour la politique de lemploi, ont ensuite pris le relai. John a ainsi livré les grandes lignes de son ouvrage à paraître sur le défi que pose la gouvernance mondiale à la souveraineté nationale et Diana a exposé ses vues sur la politique économique de Barack Obama.  

Related Articles

Reform Conservatism

John Fonte

If reform conservatism’s vision of the Right is spot-on, its vision of the Left needs elaboration. ...

Continue Reading

The War on Christians

Paul Marshall

From Africa, to Asia, to the Middle East, they’re the world’s most persecuted religious group...

Continue Reading

Why Libertarians Are Wrong About Drugs

John P. Walters

Libertarians and social conservatives both resist an intrusive central government, but they differ over exactly what constitutes “intrusive” polic...

Continue Reading